Ville de Brens

Le site officiel de la ville de Brens,
5 Place Mairie,
81600 Brens,
Tarn, France,
05 63 57 05 04
mairie-de-brens@wanadoo.fr

Accueil > Trifyl > Le bio réacteur

Le bio réacteur

lundi 8 août 2016, par Michel TERRAL


LE BIOREACTEUR


Le bioréacteur est un système de valorisation énergétique qui consiste en une dégradation accélérée des déchets résiduels, grâce à deux principes essentiels : des casiers étanches pour enfermer les déchets et un système de réinjection des lixiviats (effluents liquides issus des déchets) .


Ce système permet d’optimiser la production de biogaz à partir des déchets pour ensuite le valoriser, le transformer sous forme énergétique.


En 2015, le bioréacteur a accueilli 182 900 tonnes de déchets résiduels dont 94 996 tonnes issues des collectivités adhérentes.


17 agents travaillent sur le bioréacteur , à la valorisation des déchets résiduels 


COGENERATION


le bioréacteur est couplé à une installation de cogénération(3 moteurs d’une puissance totale installée de 3,6 MW électriques) permettant la production d’électricité et de chaleur. L’électricité produite est vendue à EDF dans le cadre d’un contrat d’une durée de 15 ans,


En produisant de l’électricité , les moteurs produisent de la chaleur qui permet de chauffer les bâtiments administratifs du siège et le pavillon multimédia du circuit pédagogique. Une partie de cette chaleur pourrait également permettre le séchage des plaquettes forestières préparées sur la plate forme bois-énergie.


BIOMETHANE - CARBURANT


La station de production de biométhane-carburant permet une production maximale de 800m3 par jour. Désormais, 60% des trajets effectués depuis le site de LABESSIERE CANDEIL sont effectués au moyen de ce carburant produit à partir du biogaz issu des déchets.


En 2014, TRIFYL a été certifié ISO 50001 sur le pôle des Energies renouvelables pour son management de l’énergie.

BIOMETHANE - CARBURANT

La station de production de biométhane-carburant permet une production maximale de 800m3 par jour. Désormais, 60% des trajets effectués depuis le site de Labessière Candeil sont effectués au moyen de ce carburant, produit à partir du biogaz issu des déchets.
 


BILAN ENERGETIQUE


20,6 millions de KWh d’électricité ont été produits par TRIFYL et livrés au réseau ERDF en 2015. Cela représente la consommation annuelle de 8 000 foyers (Electricité domestique) . + 22% par rapport à 2014.


51 700 m3 de biométhane-carburant ont été produits , évitant ainsi la consommation de 52 000 litres de gasoil.